Concupiscience, n.f : légitimation et exaltation par des exposés pseudo-scientifiques de la faiblesse charnelle, manifestant une anthropologie fondée sur l’animalité et niant chez l’homme la possibilité de la soumission de la chair à la raison.
- Les manuels scolaires de biologie dressent de nos jours un exposé assez exhaustif de la concupiscience
- Un frère distingué et fin thomiste s’est guinquadé, tentant d’étayer sa concupiscience en invoquant le nom de l’illustre Aquinate.
- Il n’est plus rare, de nos jours, de voir des hommes d’Eglise niséricordieux se vautrer dans la concupiscience. Ainsi, un cardinal œuvrant sans relâche pour faire souffler l’esprit du monde dans le synode, se plut à rahner, affirmant que : « Les positions de l’Église sur le caractère peccamineux des relations homosexuelles sont erronées. Je crois que les fondements sociologiques et scientifiques de cette doctrine ne sont plus corrects. » Enième propos évangélisatroce d’un de ces prélats hétérodoxes qui, par la grâce des temps, peuvent sans risque pour leur barrette répandre l’erreur dans le Corps Mystique du Christ.
5 réflexions au sujet de « Concupiscience, n.f. »