Aquiner, v. de l’italien Aquino. Antonyme de rahner : Exprimer avec le souci d’être compris une pensée élaborée dans une recherche honnête de la Vérité que l’on contemple, avec le désir ardent de la faire contempler.
- Ce M. Ratzinger s’exprime avec clarté, il aquine à merveille.
- Je rêve du jour où un rahneur aquinera.
- Après le coup de massue pontifical contre les tenants de la messe traditionnelle, par un renfort de rahnes dont la violence et l’injustice était a lors sans précédent, tout homme de bien peut craindre qu’il n’y ait au sein de la Curie romaine plus personne pour aquiner. Peut-être est-ce là même proscrit par les temps qui courent.
- Qu’est-ce que Charlotte est claire et posée dans ses explications: elle est l’illustration idéale de ce qu’est l’art d’aquiner.
En dérive le nom aquin :
- Je n’ai jamais vu quiconque s’exprimer avec une telle clarté que Thomas – Oui, tu as raison, il est indubitablement un Aquin.
Une réflexion au sujet de « Aquiner, v. »