Péripatéticienne, n.m. ou n.f., du grec marcher et autour Adhérent ou sympathisant du parti de la Gueuse en Marche ne voyant pas d’inconvénient à se vendre au plus propre à le faire élire et à se draper de sa dignité d’élu de la République pour se prétendre philosophe.
NB : L’Académie étant absolument et irrémédiablement hostile à cette effroyable sottise que constitue ladite « écriture inclusive », ce substantif s’emploiera dans sa forme féminine y compris au masculin. Aussi on dira d’un homme qu’il est un péripatéticienne.
- Ce candidat sophiste est un authentique péripatéticienne ! En juin dernier, il s’inscrivit à ce mouvement dont il parvint à obtenir l’étiquette lui permettant d’être élu par un troupeau d’électeurs soumis aux pouvoirs grégaliens
- Aristote enseignait en marchant dans le Lycée d’Athènes, ce qui valut à ses disciples d’être dits péripatéticiens. Le Marchonte conquit la France en faisant retourner leur veste à la moitié des apparatchik des divers partis politiques, ce qui valut à ses disciples d’être dits péripatéticiennes.
- Ce péripatéticienne autrefois républicain fait le trottoir en période électorale pour s’assurer son indemnité parlementaire.
- Le terme péripatéticienne étant jugé fort péjoratif parmi les retourneurs de veste, certains lui préfèrent le terme « constructif ».
En dérive l’adjectif péripatéticien, péripatéticienne: qualifie le comportement opportuniste de l’ambitieux ayant trouvé un bon filon pour se faire élire par les électeurs aux cerveaux lavés par les moyens modernes de communication.
- Petit-Jacques, bien que non investi par le Marchonte, parvint à faire croire à toute sa circonscription par une manœuvre fort péripatéticienne qu’il était le candidat à élire. Et le peuple sans hésiter l’oignit comme son député.
- Malgré de grands succès initiaux, le parti péripatéticien semble ralentir sa marche pour s’effondrer dans le fossé fangeux.
3 réflexions au sujet de « Péripatéticienne, n.m. ou n.f. »