Adjectivité, n.f

Adjectivité, n.f. Figure rhétorique visant à disqualifier tout adversaire en usant à son encontre d’adjectifs péjoratifs, en général tournant autour de la seconde guerre mondiale. 

  • L’adjectivité est l’argument d’autorité suprême du plumitif militant et de l’homme politique pour qui l’effort d’argumentation est trop fastidieux. Péremptoire est plus commode qu’argumenter.
  • L’adjectivité des modernes a remplacé l’argument d’autorité des anciens, par le simple fait que la réflexion sous nos latitudes démocratiques n’a plus guère de prise sur des esprits abêtis par l’éructation nationale. 
  • Je vous le dis en toute adjectivité, M. Eric Olivier tient des propos nauséabonds. C’est l’horreur, quasiment le nazisme. 
  • Hala Cervelé illustre à la perfection la dérive du journalisme d’opinion, préférant le confort de l’adjectivité à l’exigence de l’impartialité.
  • L’adjectivité, c’est le subjectivisme poussé à son état de pourrissement.
  • Vous êtes l’incarnation caricaturale et paroxystique de ce que j’appelle l’adjectivité journalistique, souffla Eric Olivier à une plumitive de gauche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s