Diafoire, adj.

Diafoire, adj. d’après l’illustre médecin décrit par M. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Qualifie, dans le système médiatique la sophistique moderne mettant à l’honneur un expert de quelque ordre afin de convaincre l’opinion publique du bien-fondé d’une pratique nouvelle ou d’une idée, tout en faisant abstraction des faits ou de la raison. Par extension, s’emploie aussi pour dépeindre les personnes versées dans cette pratique ou diverses caractéristiques qui lui sont associées.

  • La stratégie des militants du régrès permanent use de ses relais diafoires pour faire avancer dans les esprits leurs idées peccamineuses.
  • La gazette Le Crucifix, qu’elle a renié depuis bien longtemps, se plaît à élaborer des arguments diafoires et des rahnes pompeux pour faire étayer sa concupiscience.
  • Ce médecin diafoire, qui depuis bien longtemps conversait davantage avec des plumitifs qu’avec des patients, et pour qui les conflits d’intérêt tenaient lieu de compétences, rhetorrisait les plateaux de télévision où il se trouvait afin de convaincre les jeunes de faire inoculer un philtre douteux contre une maladie qui ne leur faisait courir aucun risque.
  • Ces ministres s’entendent comme larrons diafoires dès lors qu’il s’agit de faire peser sur la population des normes aussi lourdes que ridicules.
  • Lorsque je vis M. Casseteste s’approcher du pupitre avec son teint diafoire, je me dis que nous ne serions pas épargnés par une nouvelle équipée hors des chemins du bon sens.
  • Les prophètes de la future vague de la vérole couronnée activaient tous les leviers diafoires en leur possession pour secourir le gouvernement empêtré dans son 40e rugyissement.
  • Martin Kirsch, directeur diafoire des hôpitaux de Paris, émet bien souvent des propos dont la matière est peu louable.

Une réflexion au sujet de « Diafoire, adj. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s