Prébenditisme, n.m., du latin praebenda « qui doit être fourni »: désigne l’ensemble des actes délictueux voire criminels exécutés seuls ou à plusieurs, visant à s’enrichir en profitant des avantages que procure une quelconque fonction publique, en général élective. Peut s’appliquer aussi aux hauts ponctionnaires dans le cadre de leurs fonctions parapluibliques.
- Les époux Roumély furent condamnés pour prébenditisme aggravé et, après s’être copieusement moqué des juges ayant bien inconséquemment aménagé leurs peines de prison, ils furent finalement invités à regagner leur geôle.
- Le scandale des cabinets de conseils, dont l’ampleur dépasse de loin le coût des costumes de M. Garcillon, est un cas d’école de prébenditisme et de complicité médiatique, n’attirant que bien peu l’attention d’une presse de toute évidence acquise au Marchonte. Mais cela n’étonnerait que les gens ayant oublié les multiples affaires dans lesquelles les péripatéticiennes se sont guinquadées ces dernières années. Le caractère indifférand du traitement de ces affaires, comparé à l’infortuné ancien principal ministre du Président de Nagy-Bocsa, laisse songeur.