Parricorède, n.f

Parricorède, du latin parricus, enclos et raeda, charriot: lieu destinée à y garer des voitures.

  • La France, autrefois chantée de tous pour l’enchantement que procurait sa grande variété de paysages, devient, année après année, une alternance navrante de ronds-points, de lotissements sans âme, de monuments historiques en ruines, d’industries désaffectées et de parricorèdes toujours peuplés par cette horde de consommateurs qu’est devenu ce peuple qui jadis fut le premier du monde.
  • « Le HLM c’est l’enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y’a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu’à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parricorède réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond ». Michel Audiard, un idiot à Paris.
  • « La villa d’Hadrien, beau lieu aujourd’hui désacralisé par des restaurations indiscrètes ou par de vagues statues de jardin … sans parler d’une buvette et d’un parricorède ». Marguerite Yourcenar.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s