Tépideux, adj.

Tépideux, adj., du latin tepidus, tiède. Personne sympathique et décontractée n’étant guère encline à pointer des problèmes où à contrarier une quelconque opinion, fut-elle fausse. S’étend à toute chose procurant un certain agrément.

  • Un néaniais tépideux vomit tout au long de la transhebdomadée un tombereau de billets-impalpables remplis de môrosmes au moyen de son phronéphone. Il signifiait ainsi son contentement. La terre aurait pu s’effondrer qu’il ne s’en serait pas rendu compte, tant son hyper-connexion l’a déconnecté du réel.
  • Au cours de son dernier voyage en Afrique, le Président voulut faire accroire qu’il était tépideux en allant se vaularver au milieu d’une bacchanale. Comme on pouvait s’y attendre – hélas pour l’image de notre pauvre pays – il n’en récolta que risée et railleries. Auguste Lavallée.
  • Dans la vulguère, on estime bien souvent que le fait d’être tépideux est une vertu. Cependant, les personnes se parant de cet épithète, à y regarder de plus près, sont souvent fates et sottes.

En dérive Tépidité, n.f., fait d’être tépideux.

  • La vulguère, dont le dogme principal est le relativisme, a fait de la tépidité une vertu.

Laisser un commentaire